Présence sur les réseaux sociaux et synergie

Etre actif et présent sur les réseaux sociaux, c’est excellent :

- Pour le bouche à oreille: utiliser les réseaux sociaux, c’est exploiter tout le potentiel du bouche à oreille à une très grande échelle.
- Pour contacter des personnes selon des critères précis: les réseaux sociaux ont l’avantage de fournir des données sur les utilisateurs, et donc de mieux cibler les potentiels clients.


Mais afin d’exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux, il faut garder quelques points essentiels à l’esprit.
• Il est inutile d'être simultanément partout : choisissez quelques réseaux sociaux en fonction de vos objectifs et de vos cibles (contacter des clients, recruter, trouver des partenaires, vous faire reconnaître comme expert...)
• Soyez régulièrement présent (par exemple fixez-vous un planning d'heures par semaine ou une fréquence de publication, et essayez de vous y tenir un maximum.)
• Si vous choisissez d'être visible sur Facebook, séparez bien vie privée et professionnelle en vous faisant une page professionnelle. En effet, rien de plus rédhibitoire pour votre crédibilité que d’alterner photos de plage et publications sur vos activités !
• Conservez ou harmonisez votre identité visuelle sur tous vos supports de communication. Cela vous permet de vous construire une image de marque cohérente.
• Placer des CTA (invitation à action) sur toutes vos interventions, afin d'amener les visiteurs vers votre site. Il ne suffit pas d’augmenter le nombre de followers ; encore faut-il les amener à s’intéresser de manière plus sérieuse à votre entreprise et à vos services, afin d’en faire des clients potentiels.
• Évitez de copier/coller des contenu et préférez des liens ou citations. Un contenu original fait toujours plus sérieux, et vous permet d’optimiser votre référencement.
• Web signifie toile d'araignée : comme une araignée tissez votre toile pour attirer les visiteurs vers l'objectif central : vous contacter !